et comment fonctionne la transmission des informations ?

comment fonctionne la transmission des informations dans le "vide" et dans la matière ?

l'essentiel des explications à ce sujet ont été données précédemment ; voici quelques précisions complémentaires :

- l'Univers entier est composé de "bulles" de même taille. une différence fondamentale les sépare en deux catégories : les bulles immobiles (le "vide"), et les bulles actives (la matière). elles sont toutes accolées à la manière qu'une immense grappe de bulles de savon. lorsqu'une information, par exemple de lumière ou de chaleur, est donnée par une bulle active à une bulle immobile, celle-ci se transforme pendant un instant en lumière, mais sans pour autant devenir active ; c'est pour cela que l'espace "vide" n'est pas illuminé ou chaud . le passage d'une unité d'information se fait linéairement : elle prend le chemin le plus court d'un endroit à l'autre, tout droit. enfin, presque tout droit ; en effet, les bulles ne sont pas accolées en ligne droite, mais en quinconce, puisqu'il ne peut pas y avoir d'espace "vide" entre elles. par conséquent, l'information allant d'une bulle à l'autre parcourt un chemin en spirale ; de profil, cela donne l'impression d'une ligne ondulée, d'où la notion d'ondes de lumière, mais en fait, il s'agit bien d'une spirale (comme les anciens fils d'un écouteur téléphonique que l'on peut plus ou moins étirer). de nombreuses structures fondamentales dans la nature ont de ce fait repris cette forme, par exemple la spirale d'ADN.

- onde ou particule ? le fameux problème de la dualité onde/particule n'est plus une énigme dès lors que l'on admet l'inexistence du vide et l'existence des deux sortes de bulles : ni onde ni particule, mais simplement une information transmise d'une bulle à l'autre. dans la matière, à l'intérieur du soleil, par exemple, l'information "chaleur" ou "lumière" est transmise de bulle active en bulle active, directement, mais avec une transformation en cours de route : soit une déperdition ou une augmentation d'énergie. lorsque la même information traverse l'espace, elle passe de bulle immobile en bulle immobile, mais sans aucune transformation : elle est perçue par la première bulle active rencontrée exactement comme s'il n'y avait pas de séparation entre le soleil et la terre. pour illustrer cela, reprenons l'exemple d'un message précédent : si j'apporte à mon copain une bougie allumée pour qu'il puisse allumer la sienne, ma bougie aura en cours de route consumé une partie de sa cire ; mais si je lui dis simplement comment faire pour l'allumer, la mienne n'aura pas subi de déperdition d'énergie.

- il existe deux catégories d'informations : d'une part toutes celles qui sont moins rapides que la lumière, d'autre part toutes celles qui sont plus rapides que la lumière. il est admis en principe que rien ne peut être plus rapide que la lumière, mais cela vient simplement du fait que ce qui est plus rapide ne peut être mesuré avec des moyens techniques, aussi perfectionnés soient-ils. à partir d'un certain degré de "matérialité", les informations ne sont plus transmises que par les bulles actives : par exemple les ondes acoustiques, les sons : dans l'espace, il n'y a pas de bruit. les informations qui se rapprochent du type lumière ou chaleur sont transmises aussi bien par les bulles immobiles que par les bulles actives : la lumière, la chaleur, la force d'attraction, les ondes électro-magnétiques traversent l'espace et agissent "à distance". enfin, les informations les plus subtiles, plus rapides que la lumière, ne peuvent être transmises que par les bulles immobiles. ce qui ne veut pas dire qu'elles sont absentes dans la matière ; en effet, l'intégralité de la matière existante est veinée de bulles immobiles qui forment un réseau semblable au système nerveux et aux neurones dans notre corps : ce sont les espaces "vides" dans et entre les bulles actives qui sont faits de bulles immobiles prolongées par un réseau en forme de tentacules tous reliés entre eux. Ceci assure une connection permanente et quasi-instantanée entre tout endroit de l'Univers.