la formation de la matière

le résultat était devenu déjà très satisfaisant : à force de tourner, de se transformer, de se bousculer, de s'assembler, les tourbillons étaient devenus des choses visibles, solides : des grains de sable, en particulier, qui s'étaient assemblés de plus en plus, au point de former des cailloux, des rochers, des planètes.

les plus gros étaient faits de petits tourbillons qui tournaient vite, si vite, que la chaleur produite en a fait des soleils, des étoiles.

toutes ces planètes, ces étoiles, ces soleils font en grand le mouvement que font les tourbillons en petit : ils tournent sur eux-mêmes et s'entraînent en grandes spirales.

entre ces étoiles et ces planètes, il y a des bulles redevenues immobiles comme au début, on a l'impression que c'est vide, parce qu'elles ne tournent pas, ne bougent pas, ne produisent pas de chaleur ou de lumière. par contre elles peuvent transmettre les informations qui proviennent des étoiles, des soleils.

quelles informations ?

au centre d'un soleil, les tourbillons tournent très vite et fabriquent beaucoup de chaleur. celle ci est transportée de tourbillon en tourbillon jusqu’à la surface du soleil où le dernier tourbillon a pour voisine une bulle immobile. Là, l’un de ces tourbillons chauds donne son information à une bulle immobile. Celle-ci comprend immédiatement le message et le passe à sa voisine, qui le passe à sa voisine, et ainsi de suite à travers ce qu’on appelle l’espace. la bulle immobile n’est pas chaude et éclairée ; elle ne fait que transmettre le message. celui-ci arrive finalement jusqu’à une planète, et là, il est reçu par un tourbillon, par exemple, un tourbillon qui est une poussière : alors, cette poussière se réchauffe et s’illumine grâce à l’information reçue... c'est comme si toi, pour ne pas avoir à transporter une bougie allumée pour l'apporter à un copain, tu lui disais simplement comment on fait pour en allumer une.

tu peux observer cela toi-même : prends une lampe de poche et allume-la. tu peux voir la lumière sur l'ampoule, mais un peu plus loin devant la lampe, tu ne la vois plus ; mets ta main à quelque distance de la lampe : la lumière est de nouveau visible quand elle touche ta main. c'est presque la même chose lorsque la lumière va du soleil à la terre ; pas tout à fait, pourtant : entre la lampe de poche et ta main, il y a de l'air, et l’air est fait de petits tourbillons presque invisibles, mais qui reçoivent tout de même un peu de l’information «lumière » : c’est pour cela que tu peux voir le rayon de lumière si tu allumes ta lampe de poche dans le noir. mais dans l’espace, entre le soleil et la terre, il n’y a que des bulles immobiles, qui se contentent de transmettre l’information de la lumière ; c’est pour cela que l’espace et tout à fait sombre.