le début de tout ce qui existe

ou l'origine de la vie expliquée aux enfants... et aux autres.

il y a très, très longtemps, l’Univers semblait totalement vide.

mais en réalité, il était entièrement rempli de quelque chose d'invisible ; c'était invisible parce tout était parfaitement immobile et partout pareil.

l'Univers a fini par s'ennuyer d'être immobile et invisible, d'être partout à la fois et de ne pas être quelque chose de précis, de vivant.

alors, il a eu envie de bouger, comme toi, lorsque tu es assis depuis longtemps et que tu en as assez.

l'Univers a alors bougé, partout à la fois, un tout petit peu, juste une fois, pour voir ce que cela donnerait. Et cela a donné partout de minuscules tourbillons, comme si de petites bulles d'air tournaient sur elles-mêmes, chacune dans un sens différent.

toutes ces petites bulles étaient serrées les unes contre les autres. Quand des bulles qui tournent sur elles-mêmes se touchent, soit elles se freinent l'une l'autre et s'arrêtent de tourner, soit elles s'entraînent et tournent d'autant plus vite.

au bout d’un certain temps, il y avait de grands espaces redevenus immobiles comme au début, et d’autres, comme de grands nuages, qui contenaient une multitude de tourbillons en mouvement, que les savants appellent les atomes.

ce premier résultat plaisait bien à l'Univers. il a observé cela pendant longtemps et a soigneusement noté dans sa mémoire quels étaient les tourbillons qui tenaient le plus longtemps et lesquels s'arrêtaient. il a aussi constaté que des tourbillons qui tournaient l'un contre l'autre produisaient quelque chose de bien agréable : la chaleur. et que d'autres, encore plus rapides, émettaient en plus de la lumière.